L'ergonomie

DEFINITION DE L'ERGONOMIE

Selon l'Association Internationale d’Ergonomie (IEA)​​ : 

  • l'ergonomie est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système et la profession qui applique principes théoriques, données et méthodes, en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes ;

  • les praticiens de l’ergonomie, les ergonomes, contribuent à la planification, la conception et l’évaluation des tâches, des emplois, des produits, des organisations, des environnements et des systèmes en vue de les rendre compatibles avec les besoins, les capacités et les limites des personnes ;

  • les ergonomes praticiens doivent avoir une compréhension large de l’ensemble de la discipline, prenant en compte les facteurs physiques, cognitifs, sociaux, organisationnels, environnementaux et d’autres encore.

Dérivée du grec ergon (travail) et nomos (règles), littéralement "la science du travail", l’ergonomie est une discipline qui est orientée système et qui s’applique, actuellement, à tous les aspects de l’activité humaine.

Ergonomie physique

L’ergonomie physique s’intéresse aux caractéristiques anatomiques, anthropométriques, physiologiques et biomécaniques de l’homme dans leur relation avec l’activité physique.

 

Les thèmes pertinents comprennent les postures de travail, la manipulation d’objets, les mouvements répétitifs, les troubles musculo-squelettiques, la disposition du poste de travail, la sécurité et la santé.

Ergonomie cognitive

L’ergonomie cognitive s’intéresse aux processus mentaux, tels que la perception, la mémoire, le raisonnement et les réponses motrices, dans leurs effets sur les interactions entre les personnes et d’autres composantes d’un système.

 

Les thèmes pertinents comprennent la charge mentale, la prise de décision, la performance experte, l’interaction homme-machine, la fiabilité humaine, le stress professionnel et la formation dans leur relation à la conception personne-système.

Ergonomie organisationnelle

L’ergonomie organisationnelle s’intéresse à l’optimisation des systèmes socio-techniques, ceci incluant leur structure organisationnelle, règles et processus.

 

Les thèmes pertinents comprennent la communication, la gestion des ressources des collectifs, la conception du travail, la conception des horaires de travail, le travail en équipe, la conception participative, l’ergonomie communautaire, le travail coopératif, les nouvelles formes de travail, la culture organisationnelle, les organisations virtuelles, le télétravail et la gestion par la qualité.

L'ERGONOME : UN EXPERT DE L'ANALYSE DU TRAVAIL

Dans sa pratique, l'ergonome :

  • est un spécialiste de l’adaptation des systèmes de travail à l’Homme ;

  • maîtrise un ensemble de connaissances pluridisciplinaires, sur le fonctionnement de l’Homme en situation de travail ainsi que sur les systèmes de travail : physiologie/biomécanique, psychologie (cognitive, sociale, psychodynamique du travail...), sociologie des organisations, sciences de gestion, sciences de l’ingénieur, architecture, conduite de projets...; 

  • cherche à comprendre le travail dans une visée d'action et de transformation ;

  • se situe à l’interface entre les exigences de terrain et les exigences gestionnaires concernant les questions de performance du travail.

MELHORA CONSEIL

contact@melhora-conseil.com

06.72.32.94.65

©2020 by Melhora Conseil | Mentions légales